Blanchiment des dents

Pourquoi se faire blanchir les dents ?

Le blanchiment des dents permet l’éclaircissement de l'émail et de la dentine. Il se réalise à l'aide de gouttières et d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène. Il peut être  réalisé au cabinet dentaire. S’il est  entrepris  dans de bonnes conditions et sous le contrôle du chirurgien dentiste, il n’est ni toxique ni préjudiciable pour la santé des dents.

Différents facteurs interviennent dans la coloration des dents :

  • comme la coloration naturelle ou le vieillissement de la dent.
  • Ils peuvent être d'origine héréditaire ou congénitale ou d'origine pathologique : prise de médicaments  de la mère portant l'enfant, ou pendant la période de formation de la dent, on parle alors de dyschromies.
  • Imputables au mode de vie : consommation de café, de thé, de vin et tanins divers …tabagisme.

Aucun traitement de blanchiment dentaire ne doit être effectué sans un bilan bucco-dentaire préalable effectué par le Chirurgien-Dentiste, au cours duquel il s’assure de l'absence de contre-indications (caries non soignées, fragilité de l'émail, mauvaise hygiène, irritations gingivales…).

Blanchiement

 

Les différentes techniques de blanchiment dentaire

Si le traitement de blanchiment des dents peut être effectué au cabinet dentaire par une technique dite "au fauteuil", il est généralement réalisé en "ambulatoire" à votre domicile.

Blanchiment dentaire ambulatoire :
Ce traitement débute au cabinet avec la confection de gouttières réalisées à partir d'une empreinte et se poursuit au domicile à l'aide d'un gel de peroxyde d'hydrogène.

Blanchiment dentaire au fauteuil :
Il se déroule au cabinet en 2 ou 3 séances de 30 à 60 minutes environ.