Implantologie

L' implantologie dentaire est une spécialité chirurgicale  dédiée à la cavité buccale. Elle consiste en la pose de racines artificielles appelées implants dentaires visant à remplacer les dents absentes ou perdues. Elle est réalisée  dans notre bloc opératoire dans l'espace "chirurgie" sous  anesthésie locale.

Ce qu’il faut savoir sur les implants

Les implants permettent de remplacer les dents naturelles quand elles ont disparu à la suite d’un accident, d’une maladie des gencives (on parle alors d' atteinte parodontale) ou quand elles ont du être extraites car elles présentaient des caries trop importantes. Les implants constituent une alternative naturelle à l’utilisation des bridges, car leur pose évite de toucher aux dents saines situées à côté de la dent délabrée ou manquante.

C’est une solution qui peut changer la vie des personnes partiellement ou complètement édentés. En effet, le port de prothèse sur implants est bien plus confortable et discret que celui d’une prothèse amovible, qui peut être instable, provoquer des blessures de la gencive, et perturber profondément la vie quotidienne.

Qu’est-ce qu’un implant ?

L’implant est une racine artificielle, que l’on place dans l’os pour remplacer une ou plusieurs dents naturelles. Il est fabriqué dans un matériau noble, le titane, dont la particularité est de pouvoir se lier aux tissus vivants de manière durable (on dit qu’il est biocompatible). L’implant a généralement la forme d’une vis ou d’un cylindre. Sa partie émergente reçoit la future prothèse.

Histoire

Dans les années 1950, un chirurgien  suédois le professeur  Per-Ingvar Bränemark  découvre que les vis en titane peuvent se lier directement aux tissus vivants, ce qui peut permettre le remplacement durable d’une dent par une racine artificielle solide.On parle alors d'ostéo-intégration.  En 1965, les premiers implants ont été réalisés dans la bouche d’un suédois – qui les porte encore à l’heure actuelle. Depuis les années 1980, la technique s’est diffusée dans le monde entier et elle a fait ses preuves sur des centaines de milliers de patients. Aujourd’hui, l’implantologie s’est enrichie d’autres approches thérapeutiques : matériaux de comblement, greffes osseuses, implants à géométrie spécifique autre que des vis ou des cylindres.