Vos questions

Age

Y a t-il un âge minimum pour les implants?
La croissance osseuse doit être achevée au moment de l'implantation. On considère que c'est le cas généralement à 18 ans. En cas de doute, une radiographie de l'os carpien viendra le confirmer.

A un âge avancé, existe-t-il des contre- indications à une implantation?
Non, il n’y a pas d’âge pour les implants. Dès lors que la pose d’implants  ne comporte quasiment aucun risque, on peut traiter des patients âgés de  80 ou 90 ans et même davantage. Sur le principe, il n'y a pas de limite d'âge. On peut même rajouter que l’implantologie est le traitement de choix pour les patients âgés.

Allergie

Une allergie aux implants est-elle possible?
Utilisés en Orthopédie Chirurgicale dès  les années 1900 et en Stomatologie depuis 1965, les implants en Titane pur n’ont développé aucune intolérance connue. Ce matériau ne contient pas de composants allergènes et se comporte de manière tout à fait neutre dans le corps. On peut dire que le Titane pur est le matériau actuel le plus biocompatible.

Anesthésie

Une anesthésie générale est-elle nécessaire pour une implantation?
Non, car une anesthésie locale suffit à supprimer toute douleur dans la cavité buccale. Lorsque l’implantologiste  prépare la loge implantaire dans l'os et pose l'implant, vous ressentez une vibration et une légère sensation de pression mais pas de douleur. Pour certains patients particulièrement anxieux une prémédication sédative peut être instaurée.

Belles dents

J'ai seulement besoin d'implants individuels mais j'aimerais aussi avoir des dents plus claires et plus belles. Quelles sont les solutions?
Le dentiste peut éclaircir des dents jaunes ou des dents à teinte foncée par un blanchiment.

Comme pour les dents naturelles, les couronnes sur les implants sont très esthétiques et conçues dans une teinte plus claire. Elles  sont adaptées à la nouvelle forme des dents.tableau 0064

Céramique

Quel est le matériau dentaire utilisé pour les couronnes?
La plupart des couronnes et bridges sont réalisés en céramique sur une armature métallique.

Le « tout céramique»  est une  solution de dernière génération. Il n’y a plus de métal. Celui-ci est remplacé par de la Zircone de couleur blanche sur laquelle la céramique est cuite à haute température dans un four spécifique. La céramique sur Zircone est très esthétique. De part  l’absence de métal elle est beaucoup plus transparente  et biologique. Elle est indiquée pour les prothèses implanto-portées, couronnes ou bridges, car elle est très résistante.

Contrôle dans les aéroports

Est-ce que l'implant peut faire « biper » les appareils de détection à l’aéroport lors d'un contrôle à l'embarquement?
Non, les implants n’étant pas magnétiques, ils ne déclenchent aucune réaction des détecteurs.

Coûts

Quels sont les coûts à prévoir?
Les coûts varient en fonction de l'importance du traitement et du nombre d'implants. Les frais  restants à votre charge  figureront sur le devis et le plan de traitement que votre implantologiste vous remettra au préalable.

Diabète

Je suis diabétique, puis-je me faire poser un implant?
Oui, il suffit de prévoir une médication appropriée. Un diabète mal soigné ou non soigné peut porter préjudice au processus de cicatrisation pour des raisons liées au métabolisme. En cas de doute, l'implantologiste se mettra en rapport avec votre médecin traitant.

Douleurs

Après l'intervention, faut-il s'attendre à avoir mal?
Dans les premiers jours, la gencive sera encore probablement sensible. Les joues peuvent passagèrement être enflées et provoquer une sensation désagréable. La plupart des patients n'ont  pas besoin d'antalgiques  les  jours suivants  et reprennent une vie tout à fait normale.

Durée de vie

Combien de temps dure un implant?

Un implant de qualité et  posé dans des conditions favorables  est beaucoup plus résistant que les  racines  naturelles. Il  ne se casse pas et bien évidemment il ne peut pas se carier. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous conserverez la gencive et la loge implantaire en bon état. Les implants sont donc placés définitivement.

Durée du traitement

Combien faut-il prévoir de rendez-vous pour mes nouvelles racines?
Tout dépend de l'importance et du type de traitement. Pour les explications et la décision préliminaire, un rendez-vous suffit. Lors du second rendez-vous, l’implantologiste  procède aux examens d'usage et planifie le traitement. En général, peu de temps après, vos nouvelles « racines  » seront posées en une séance et la gencive sera suturée avec des fils résorbables. A ce stade, la phase de cicatrisation débute et elle se déroule généralement sans autre rendez-vous.

Entretien préalable

Que dois-je attendre de l'entretien préalable?
Votre implantologiste vous explique en détail le problème de départ, comment le solutionner, et vous demande  ce que vous souhaitez. Avant cet entretien, informez-vous sur les possibilités offertes par l'implantologie. Pensez à informer  votre praticien des éventuelles maladies que vous avez eues et des médicaments que vous prenez.

Hygiène Bucco-dentaire

Comment entretenir mes dents sur implants?
Les dents sur implants se nettoient exactement de la même manière que des dents naturelles, avec une brosse à dents (électrique) et du dentifrice. Il est particulièrement important de nettoyer les espaces inter-dentaires et les zones de transition vers la gencive. Le mauvais brossage peut provoquer une accumulation de germes qui  risquent de dégrader  la gencive. En maintenant une bonne hygiène (brosse, brossettes, bains de bouche et détartrage)  vous éviterez ces risques.

Implantation immédiate

Peut-on poser des implants immédiatement après extraction des dents?
Oui, on parle alors d'implantation immédiate. Dans certains cas, immédiatement après l’extraction d'une dent, on insère l’implant. (Ne pas confondre avec mise en charge immédiate des implants).

Intervention et Ambulatoire

L'implantation est-elle effectuée en ambulatoire?
Oui, l'implantologiste  réalise l'intervention en ambulatoire sous anesthésie locale. Une séance suffit même pour la pose de plusieurs implants.

Maladies

Existe-il des maladies qui interdisent une implantation?
Normalement non. Si vous souffrez d'une maladie grave, comme par exemple une pathologie cardio-vasculaire ou l'ostéoporose, si vous avez une tendance prononcée aux hémorragies ou si vous êtes immunodéprimé, vous devez impérativement en informer votre implantologiste.

Manger

Avec une prothèse implanto-portée puis- je mordre et manger normalement?
Peu importe qu'il s'agisse d'une couronne, d'un bridge ou d'une prothèse mobile sur implant: vous pouvez manger, mordre, parler et rire comme s'il s'agissait de vos vraies dents.

Matériau d'implant

En quoi sont faits les implants?
Les implants  sont en Titane médicalement pur.  Ce matériau est éprouvé et validé par les données acquises de la science.  A l'heure actuelle, 99% des implants dentaires sont conçus en Titane. Ce matériau est très stable, biocompatible et s'intègre très bien dans le tissu osseux.

Mise en charge immédiate

Que signifie exactement "Mise en charge immédiate"?
Normalement après la pose de l'implant, une phase de cicatrisation débute sans sollicitation. C'est en quelque sorte une période de repos. Dans le cadre de cette procédure, une prothèse  provisoire conventionnelle est posée pour combler l'édentement. Lorsque l’implantologiste constate que l'état de l'os est compatible, et spécifiquement à la Mandibule (Mâchoire Inférieure), il peut envisager, dans certaines conditions favorables, une mise en charge immédiate des implants. Cela consiste en la fixation immédiate de  la  prothèse définitive directement sur les implants tout juste posés, sans attendre le délai de cicatrisation osseuse appelé ostéo-intégration.

Nuit

Dois-je retirer ma prothèse mobile implanto-portée la nuit?
Une prothèse mobile implanto-portée est normalement si bien ancrée qu'elle peut être portée sans risque la nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez porter votre prothèse 24 heures sur 24. Une prothèse mobile classique doit toutefois être retirée la nuit, car dans le sommeil, elle peut se déplacer et éventuellement gêner les voies respiratoires.

Pace Maker

Les implants ont-ils une influence sur un pacemaker?
Non, car les implants n'ont pas d'effet magnétique et ne constituent donc pas un danger pour le fonctionnement d'un pacemaker.

Prise de médicaments

Y a-t-il des interactions avec les médicaments?
Avec certains médicaments, c'est possible. En cas de prise régulière, informez votre Implantologiste. La Cortisone par exemple, peut modifier le métabolisme et les propriétés auto-immunes. Certains médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose doivent également être connus du praticien. Les Anticoagulants peuvent provoquer des saignements lors de l'implantation. Dans tous les cas, l’implantologiste contourne ces difficultés en adoptant des procédures adaptées.

Qualité

Trouve-t-on diverses qualités d'implant?
Comme quasiment pour tout produit, il existe diverses qualités d'implant. Demandez conseil à votre implantologiste et interrogez-le sur son expérience à long terme. Renseignez-vous aussi sur la disponibilité des pièces de rechange  si votre prothèse doit être renouvelée à long terme.

Reconstitution osseuse

Quand peut-il être nécessaire de reconstituer l'os?
Lorsque l'absence de dents remonte à un certain temps et que les forces masticatoires ne s'exercent donc plus à cet endroit, l'os peu à peu se résorbe. Si la résorption est telle qu'un implant ne peut être posé, il est alors nécessaire de reconstituer l'os. Le tissu osseux est reconstruit avec un matériau autologue ou de substitution. Ce dernier est déposé avec précaution  au niveau de l'os dans l’endroit du futur site implantaire et l'organisme peu à peu l'intégrera pour en faire une substance osseuse fonctionnelle. De cette façon, on peut étendre une zone osseuse ou en augmenter la hauteur. Dans la partie postérieure du maxillaire, on augmente la hauteur de l'os la plupart du temps en pratiquant ce que l'on appelle une élévation sinusienne. Il est souvent possible de reconstituer l'os directement au moment de l'implantation. On peut aussi  le faire au préalable, lors d'une intervention en ambulatoire.

Renouvellement ou extension de la prothèse

Peut-on renouveler ou agrandir une prothèse dentaire ?
Oui, il est possible à tout moment de renouveler ou de modifier une prothèse. Un implant unitaire peut même, après des années, être transformé en un pilier pour un bridge ou une prothèse mobile.
J'ai déjà une prothèse complète normale.

Pour les implants, aurais-je besoin d'une nouvelle prothèse ?
Si la prothèse existante garantit une parfaite sollicitation des implants et une bonne fonction masticatoire, elle peut être retouchée et donc conservée pour des implants.

Que se passera-t-il si une dent naturelle intégrée en tant que pilier dans la prothèse, venait à disparaître?
Lorsqu'une dent, par exemple après une inflammation de la racine, doit être retirée, elle peut être sans problème remplacée par un implant. Les appuis et éventuellement la prothèse aussi peuvent être modifiés en conséquence.

Risques

Une implantation comporte-t-elle des risques?
Une implantation dentaire est une petite opération chirurgicale. Dès lors qu’ils existent des nerfs et des vaisseaux sanguins, si elles restent exceptionnelles, les complications sont effectivement possibles lors de la pose des implants. Compte tenu des possibilités actuelles en matière de diagnostic ( Radiographie panoramique numérisée ou Scanner) et de planification, ces risques sont pour une grande part exclus, si la chirurgie implantaire est effectuée par un Implantologiste qualifié.

De même, une réaction soudaine de rejet d'un implant totalement cicatrisé est très rare. Exceptionnellement, il se peut que l'os n'enserre pas assez l'implant. Dans ce cas, l'implant ne peut pas être suffisamment sollicité et doit donc presque toujours être retiré, sous anesthésie locale.  Naturellement, après une nouvelle cicatrisation on peut  poser un autre implant.

Et lorsqu'une inflammation se produit au niveau de l'implant?
Détectées précocement, les inflammations, la plupart du temps dues aux bactéries, se soignent bien. Si vous respectez les rendez vous de contrôle et de prophylaxie et que vous brossez vos dents régulièrement, vous ne courrez pas de risque.

Sensations de corps étranger

Les dents implanto-portées procurent la même sensation que de vraies dents?
Les dents implanto-portées procurent une sensation en bouche tout à fait naturelle lorsque l'on parle, mange et rit. Vous ne noterez aucune différence.

Sport

Qu'en est-il de la pratique d'un sport après l'implantation?
Se déplacer ou bouger après une implantation n'est pas un problème. Les activités physiques intenses doivent être évitées ou discutées au préalable avec votre Implantologiste. Pour ne pas nuire à la cicatrisation, et particulièrement dans le cas de pose de plusieurs implants, nous vous conseillons un jour de repos.

Tabac

Fumer......  compatible avec les implants ?
La pérennité des implants peut être remise en question lorsque l'on fume beaucoup.  Parlez-en à votre Implantologiste. Il évaluera vos risques.

Traitement

Quand et comment pose-t-on une dent  sur l'implant?
Si la cicatrisation se déroule normalement, les implants sont bien intégrés dans le maxillaire au bout de six à huit semaines.

Une empreinte  est ensuite prise. Elle servira au praticien pour réaliser la prothèse. Après avoir défini la teinte exacte et procédé à des essais, la prothèse sera scellée ou vissée sur les implants.

Pendant le traitement et la phase de cicatrisation, je reste sans dents?
Si vous aviez jusqu'alors une prothèse mobile, vous pourrez la porter à nouveau après quelques retouches effectuées par le dentiste. Dans certaines conditions, elle peut être fixée sur les implants - elle fait alors office de prothèse temporaire.

Implant dentaire BiarritzImplant dentaire Biarritz

Travail

Quand puis-je reprendre mon travail?
Après l’accord de votre Implantologiste, vous pouvez  reprendre vos activités quotidiennes et aller travailler le lendemain.